Les enfants et les traumatismes:
A quoi s'attendre? Que faire?
Aletha Solter, Ph.D.
Version originale en anglais
Cliquez ici pour une version imprimable en deux pages
pour la distribution gratuite aux parents.
Aletha Solter a écrit cet article après les attaques terroristes à New York le 11 septembre, 2001. Les conseils sont les mêmes pour toute forme de désastre ou de catastrophe. Même si votre famille n’a pas été touchée directement par un tel traumatisme, rien que le fait d’en entendre parler ou de les voir à la télévision pourrait traumatiser les enfants.
A quoi peut-on s’attendre?
- Augmentation de l’angoisse de séparation, comportement exigeant et collant, refus d’aller à l’école ou à la crèche, refus de rester seul dans une chambre, surtout la nuit.
- Augmentation des pleurs et des crises de colère, souvent déclenchées par des événements négligeables.
- Augmentation des peurs de des cauchemars.
- Hypervigilance et hyperactivité.
- Régression dans les compétences (l’apprentissage de la propreté, l’alimentation, etc.). Désir d’être un bébé ou de "faire le bébé".
- Jeu spontané avec des jouets ou des thèmes reliés au traumatisme.
Que faire?
- Permettez à votre enfant de rester près de vous. Ne le forcez pas à jouer seul ou à dormir seul.
- Si un proche est mort, permettez à votre enfant de participer pleinement au deuil et à la cérémonie d’adieu, s’il le veut.
- Ne forcez pas votre enfant à se comporter "comme un grand". Il est tout à fait acceptable de le traiter comme un bébé. Cela lui fournira de la force émotionnelle et de la sécurité pour faire face au traumatisme et le surmonter.
- Permettez les pleurs et les crises de colère. Essayez d’accepter ces manifestations d’émotions intenses sans punir ni distraire. Les pleurs et les crises de colère sont des mécanismes naturels de libération du stress. Ils aident les enfants à se guérir des traumatismes.
- Encouragez le jeu et le rire au sujet de thèmes reliés au traumatisme. Fournissez des jouets (un camion de pompiers, une ambulance, une trousse de premier secours, un avion, etc.). Participez au jeu si votre enfant le désire, mais permettez-lui de le diriger. Le jeu et le rire aident les enfants à se libérer de leurs anxiétés et à surmonter les expériences accablantes.
- Donnez de l’information à votre enfant en tenant compte de son âge. Répondez à ses questions avec simplicité et honnêteté, mais évitez les détails trop pénibles. Comme les adultes, les enfants cherchent à comprendre les causes des désastres et d’autres expériences malheureuses. Essayez de lui donner des explications, si vous le pouvez, et rassurez-le en le persuadant qu’il n'est pas responsable de l'évènement.
- Rassurez votre enfant en lui parlant des précautions et des mesures qu’on prend pour éviter la répétition d’une telle catastrophe.
- Essayez de garder les routines quotidiennes et les traditions familiales.
- Cherchez de l’aide et du soutien émotionnel pour vous-même.
Quand faut-il chercher de l'aide auprès d'un professionnel?
- Si votre enfant se blesse délibérément ou s’il dit qu’il veut mourir.
- Si votre enfant devient destructif ou violent.
- Si votre enfant se renferme sur lui-même et refuse de communiquer avec autrui.
- Si votre enfant montre des symptômes physiques d'angoisse ou s’il perd son appétit.
- Si les symptômes post-traumatiques durent plus d’un mois (phobies, cauchemars, hypervigilance, angoisse de séparation, régression, etc.).
- Si votre enfant ne peut plus fonctionner normalement pour n’importe quelle raison à la maison ou à l’école.
Aletha Solter
Aletha Solter est une psychologue suisse américaine qui habite en Californie. Conférencière internationale et fondatrice de The Aware Parenting Institute, elle est reconnue pour son travail au sujet du développement émotionnel et de l'éducation des enfants. Quatre de ses livres ont été traduits en français (aux Editions Jouvence), notamment À l'écoute de mon bébé, Bien comprendre les besoins de votre enfant, Pleurs et colères des enfants et des bébés et Développer le lien parent-enfant par le jeu.
Bien comprendre les besoins
de votre enfant
Pleurs et colères
des enfants et des bébés
Développer le lien parent-enfant par le jeu
Articles en français sur ce site:
L'éducation consciente
Principes des parents conscients
Ne frappez pas vos enfants: Dix raisons pour eviter la fessée
Que faire quand votre bébé pleure?
Vingt alternatives à la punition.
Les désavantages de la mise à l'écart temporaire (Time-Out)
Les enfants et les traumatismes
Conseils aux parents de jeunes enfants pendant la pandémie de coronavirus
Interview avec Aletha Solter: Comment accompagner les émotions des petits?
Interview avec Aletha Solter: Les jeux d'attachement pour débloquer des situations
Voir aussi les pages suivantes:
Page pour la Belgique
Page pour le Canada
Page pour la France
Page pour le Luxembourg
Page pour la Suisse
Dernière mise à jour le 27 mars, 2021. Copyright © 2001 to 2021 par Aletha Solter. Tous droits réservés. Copyright © 2015 pour la version française. Aucune partie de cet article ne peut être reproduit ou transmis sous aucune forme et par aucun moyen, sauf pour la transmission graduite aux parents. Prière de demander la permission d'Aletha Solter avant de le publier sur d'autres sites internet ou dans un livre, et avant de le traduire en d'autres langues. Les conseils dans cet article ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un avis ou à un traitement médical ou psychologique. Si vous suspectez des troubles psychologiques ou physiques de votre enfant, consultez absolument un professionnel.
Warning/Disclaimer: The information in this article is not intended to be used as a substitute for medical or psychological advice or treatment. When children display emotional, behavioral, or medical problems of any kind, parents are strongly advised to seek professional advice and treatment. Aletha Solter and The Aware Parenting Institute shall have neither liability nor responsibility to any person or entity with respect to any damage caused, or alleged to be caused, directly or indirectly by the information contained in this article.